La vingt-troisième page du gros bouquin bleu
1. J'ai pris le livre le plus proche de moi. Enfin, pas vraiment le plus proche : je me suis levé et j'ai avisé le livre, à portée de main, qui le premier m'a attiré l'œil.
2. Je l'ai ouvert à la page 23, comme font beaucoup de blogueurs ces derniers temps.
3. J'ai trouvé la cinquième phrase. Ce n'est pas dur, même si elles sont parfois longues (mais tantôt courtes cependant).
4. J'ai publié ladite phrase ci-dessous, en la faisant précéder des présentes instructions, un peu comme l'on ferait pour exposer une recette de cuisine que l'on tient de grand'mère.
Cela donne :
Mais il rend compte au lecteur du double golfe - galatique et ibérique (nous les confondons plus exactement en un seul) - qui échancre, à chacune des extrémités de la chaîne Pyrénè (faussement orientée par lui d'ailleurs du nord au sud), le littoral de l'Océan ainsi que celui de la mer Intérieure.
Il s'agit, on l'aura reconnu, de ce que dit de Strabon l'historien Louis Armand dans L'Occident romain, paru chez Payot en 1960, et qui est l'un des plus remarquables livres d'histoire que j'aie jamais lus - érudit et simple à la fois, même si la cinquième phrase de la page 23 peut éventuellement ne pas laisser cette seconde impression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire