03 avril 2003

Relance
Il y a quelques années, j'ai été pris de ce que j'ai appelé une période d'aphasie. Bien sûr, et fort heureusement, il ne s'agissait pas alors de la véritable maladie qui porte ce nom terrifiant, mais plutôt d'une "angoisse de la page blanche" généralisée.
Depuis maintenant longtemps, lire et écrire comptent beaucoup pour moi. Or, si j'ai pu -grâce à quelques auteurs - parvenir à "stabiliser" mes lectures, écrire continue à me poser d'énormes difficultés. Rien ne m'est facile dès qu'il s'agit de faire se suivre les mots, alors même qu'ils sont la base de mon univers.
J'ai voulu, je crois, désarmer les mots quand je me suis aperçu du pouvoir blessant qu'ils celaient. Depuis, les mots que j'emploie sont souvent plus contraints, j'ai peur de les laisser sortir seuls. C'est pourquoi bien souvent il me faut un prétexte (un "pré-texte", comme on voudra) pour écrire. On comprendra alors pourquoi je me suis lancé dans l'écriture de ce blog. Mais une fois encore, je me suis rendu compte des difficultés à faire venir les mots de moi. J'ai besoin souvent d'être poussé comme une vieille chignole (amis des clichés boueux, bonsoir). Qu'on me donne un point, un signal de départ.
En ce sens, les Mercredix du Dr Tomorrow me sont d'un important secours, de même que les Jeopardix de la chère Bidibi Jones... même si j'en oublie quelques-uns (ceux que je n'oublie pas sont ).

Nota : Bravo à Bidibi pour avoir démasqué mon pastiche de SM*.

* par SM, je n'entends, bien sûr, rien d'autre que les initiales d'une célèbre actrice qui fut chantée notamment par Julien Clerc et Alain Souchon.

Aucun commentaire: