11 décembre 2003

L'ami des temps pluvieux
J'aimais la pluie. Les ciels plombés déversaient leurs torrents sur les foules automnales qui n'avaient pas besoin de ça - et ça me faisait rire, ou pour le moins sourire. D'un pas nonchalant parmi les courses folles d'aigris imperméabilisés, je gagnais un abri ou un non-abri. La pluie ne me surprenait jamais, elle m'accompagnait. Elle ne m'empêchait pas de sortir, elle m'y invitait presque - j'avais pourtant passé l'âge de sauter à pieds joints dans les flaques ou de m'enrhumer bêtement. La pluie allait bien avec Paris, comme l'automne, comme l'hiver et comme, au fond, chacune des saisons.
Pourtant aujourd'hui il pleut et je sens une mélancolie sournoise s'infiltrer en moi.
En même temps, la pluie n'y est peut-être pour rien.

Deux heures plus tard (soit vers 19h30) : Et ben en fait, non... C'est bien toujours la même chose. Il me fallait sans doute m'aérer un peu, au lieu d'attendre, enfermé, demain. Il a suffi que je passe sous le métro aérien, que j'emprunte de petites rues (que j'ai bien sûr remises à leur place), pour retrouver le bonheur simple de la divagation. Comme avant donc, attentif à tout ce qui fait la joie d'une promenade : l'escalier, vide à cette heure, d'une école élémentaire, semblant descendre jusqu'à la rue (quelle invitation à l'école buissonnière !), ces petites scènes domestiques de troisième étage indiscrètement surprises par des fenêtres éclairées mal défendues par de trop fins rideaux, le fatras désuet à l'intérieur des boutiques et des ateliers, le yuppie à cravate large fronçant les sourcils devant son écran et à qui l'on tirerait bien volontiers la langue.
Une bien chouette promenade, pleine d'associations d'idées. Comme devant cette sellerie (oui, par chez moi il y a des selleries), hop, tout d'un coup, ça me vient comme ça :
Et je prends mon vieux ch'val, et j'attrap' ma vieille selle
Et je sell' mon vieux ch'val pour aller chercher ma belle.
(Hein, le Jocker, dis, qu'est-ce t'en pense ?)
La pluie reprend, gentille comme toujours, bruine caressante et insistante qui sait se faire aimer. Allez, je t'aime bien, ma pluie !
"Il peut pleuvoir sur les trottoirs des grands boulevards, moi j'm'en fiche j'ai ma mie auprès de moi"
...enfin presque...

Aucun commentaire: