21 juin 2003

1990 : Premier concert pop : Phil Collins à Bercy. Premier concert classique : Myung-Whun Chung dirige Ravel et Moussorgski à l'Opéra-Bastille, le jour de la fête de la musique (et accessoirement le jour de l'épreuve de maths du bac). Autre souvenir : concert de Jean-Michel Jarre à La Défense (14 juillet) - moins pour les images de poissons venant se découper sur les arêtes des tours de verre que parce que c'est l'un des derniers grands moments vécus avec mon père. En octobre, mort de Leonard Bernstein.
1989 : Grève à Radio France. J'avale le programme Hector, diffusé en boucle.
1988 : Achat d'une platine CD de marque coréenne, qui aura la vie dure, la pauvrette, remplacée définitivement le 31 décembre 2001. Premier CD, pour aller avec : Selling England by the pound de Genesis.
1987 : Je me couche tôt en écoutant Genesis et m'endort vers 22h. Le matin, je me réveille à 3h : France Infos diffuse alors un bon programme musical.
1986 : Achat d'une vraie chaîne hi-fi. Séjour en Allemagne. J'en ramène deux albums d'Emerson, Lake & Palmer (Tarkus et Trilogy).
1985 : Redécouverte d'un vieux disque qui craque : Pictures at an exhibition d'Emerson, Lake & Palmer, donné jadis à mon frère par notre oncle.
1984 : Mama et Home by the sea de Genesis rythment mes trajets en car vers et depuis le collège.
1983 : Je danse sur Let's Dance de Bowie - c'est fait pour.
1982 : Premiers 45t pop, notamment Sweet Dreams d'Eurythmics.
1981 : J'ai un oncle musicien qui vit au milieu des amplis et des claviers.
1980 : Je chante Anne Sylvestre avec mon école - et fait aussitôt mes adieux au show-business.
1979 : Samedi matin avec Papa : je découvre donc Fip, Cerrone, Erik Satie...
1978 : Les souvenirs d'alors doivent s'apparenter à quelques chansons (Brassens, Bashung, Brel, Ferré...). Pendant longtemps, mes vacances pourraient se résumer à un autoradio et une carte routière.
1977 : J'ai un bel électrophone (pour écouter les disques du "Petit Ménestrel") et une radio logée dans une boîte à cigares.
1976 : Aucun souvenir musical de cette époque.
1975 : Dans mon HLM, le rap n'existe pas encore.
1974 : Musicalement, c'est plutôt une bonne année, non ?

Aucun commentaire: